AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 suite...

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldarwen
Fondatrice et Administratrice
Fondatrice et Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1037
Loisirs : Rêver ma vie, Vivre mes rêves!
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: suite...   Ven 18 Jan 2008, 10:46 pm


Mouvement gothique et idéologies


Politique

Le mouvement dans son ensemble est apolitique, ce qui signifie qu'il n'existe pas d'idéologie "officielle" d'un mouvement qui ne s'est pas construit autour d'un positionnement politique. Cela signifie également qu'au niveau individuel, il est possible de rencontrer toutes les tendances politiques imaginables. Toutefois, étant donné le caractère hors-norme du mouvement gothique, les idéologies extrêmes se rencontrent plus fréquemment que dans d'autres populations (extrême droite et extrême gauche, anarchisme, mouvement autonome , mais aussi écologie, végétarisme / végétalisme, straight edge, etc.).

Deux grandes tendances peuvent être décelées : la récurrence de polémiques autour d'une supposée infiltration par l'extrême droite, ainsi qu'une tendance à la politisation à gauche d'une partie des acteurs du mouvement.

Polémique autour de l'extrême droite


* Un certain nombre de quiproquos ont germé autour d'œuvres, de messages ou de revendications :
o La chanson Killing an Arab, de The Cure, était en fait inspirée du roman L'Étranger d'Albert Camus
o Siouxsie Sioux a porté successivement le brassard à croix gammée (à la mode punk) et l'Étoile de David (période Israël).
* Un amalgame hâtif entre nazisme, satanisme et gothique est véhiculé par une frange des média en quête de sensationnel, ne témoignant que d'une profonde méconnaissance du sujet par des ecclésiastiques procédant par raccourcis comme Benoît Domergue voire par certains auteurs comme Jean-Yves Camus, Jacky Cordonnier ou Paul Ariès.
* Certains artistes goths (ou assimilés), dans leur recherche de provocation, manipulent entre autres des symboles de l'extrême-droite, sans pour autant véhiculer un message politique d'extrême-droite (Marilyn Manson, Laibach, certains collages de Rozz Williams, notamment visibles dans son film Pig…)
* L'équivoque existante sur une partie de la scène néofolk rejaillit sur le mouvement gothique, et de façon plus générale, la forte politisation de la scène industrielle.

Politisation à gauche


* Les racines punk du mouvement favorisent une sensibilité à l'idéologie anarchiste
* Certains groupes goths ou assimilés (Project Pitchfork, New Model Army, Skinny Puppy...) ont un discours engagé (écologistes, altermondialistes, anti-libéral, etc.)
* Perméabilité avec la scène industrielle, qui est très politisée dans de multiples tendances (une partie de cette scène considère la politique comme un sujet musical de choix, voire la musique comme un objet politique à part entière)

Religion

Le mouvement gothique, dans son ensemble, ne saurait être assimilé au satanisme, bien que le détournement de certains symboles puisse favoriser l'amalgame. Néanmoins, certains gothiques se réclament du satanisme.

Le mouvement gothique, globalement, n'a de lien direct avec aucune religion en particulier. S'il n'est pas rare de rencontrer des gothiques se réclamant d'une confession religieuse, le côté « hors-norme » du milieu fait que cependant beaucoup ont une attitude critique vis-à-vis des religions établies, certains se disant agnostiques ou athées. Le détournement de symboles religieux et en particulier judéo-chrétiens (crucifix, soutane, étoile de David) dans le style vestimentaire est parfois expliqué comme étant une critique de ces religions.

On peut noter que certains gothiques (ou assimilés) se passionnent pour l'ésotérisme et/ou l'occultisme. Il est donc possible de rencontrer des individus ayant développé des croyances bien spécifiques, comme le paganisme ou la wicca.

Culture

Il est assez difficile de cerner la culture gothique dans la mesure où la plupart des artistes qui la constituent effectivement en rejettent l'étiquette, la trouvant étriquée. De plus, les membres du mouvement gothique ont tendance à s'approprier des artistes qui n'ont eux-mêmes aucun lien avec ce mouvement. On s'efforcera donc dans cette section de distinguer les premiers des seconds.
article Wikipedia


_________________
S'envoler sur les ailes du Vent vers l'éternité!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.murmuresdefees.fr
 
suite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bleu énorme suite à prise de sang
» suite d'épisiotomie
» MAFIA suite mais pas "fin"
» stérilet cuivre, suite
» 4000 euros d'appel de cotisations suite à une radiation... what else ?!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LARMES DE FEES :: MONDE GOTHIQUE :: l'UNIVERS DES GOTHIQUES-
Sauter vers: